Champagne-Ardenne. Le point sur le passage de la tempête Eleanor

Le Grand Est était placé en vigilance orange ce mercredi 3 janvier en raison du passage de la tempête Eleanor. Des vents de 115 km/h ont notamment été enregistrés à Chouilly (51) et jusqu'à 10.000 foyers étaient privés d'électricité dès la matin dans la Marne et les Ardennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour : jeudi 11h30
En Champagne-Ardenne, il reste encore 1.400 clients privés d’électricité après le passage de la tempête Eleanor. Près de 200 agents de Enedis sont à pied d’œuvre pour réalimenter 700 foyers dans la Haute-Marne, 520 dans l’Aube, 60 dans les Ardennes et 120 dans la Marne.


Dans la Marne, des vents allant de 105 km/h (aérodrome de Reims-Prunay) à 115 km/h (Chouilly) ont été enregistrés. La circulation sur l'autoroute A4 en direction de Paris était perturbée le 3 janvier en raison d'arbres couchés sur la chaussée. En Haute-Marne, où le toit de l'hôpital de Wassy s'est en partie envolé, les pompiers ont dû intervenir à 100 reprises. Dans la Marne, les pompiers ont reçu 270 appels ce matin pour une trentaine d'interventions. Dans les Ardennes, ils ont dû intervenir une cinquantaine de fois. La tempête est annoncée jusqu'à 16 heures.

20 000 foyers privés d'électricité sur le territoire champardennais. A 11 heures, 6000 foyers étaient privés d'électricité dans la Marne et les Ardennes. Les agents du réseau Enedis intervenaient également en Haute-Marne, où 8000 de ses clients n'avaient plus d'électricité. Dans l'Aube enfin, ce sont 6000 clients qui étaient touchés. Près de 200 agents sont mobilisés pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

La circulation des trains est également fortement pertubrée dans la région. A 10 heures 30, la SNCF constatait la présence de nombreux arbres sur le secteur de Sedan et Charleville, suite à quoi le trafic entre Reims et Charleville ainsi qu'entre Reims et Epernay était interrompu. Les trains circulent difficilement entre Romilly et Troyes suite à la présence d'objets sur la voie. Les trains circulent à nouveau entre Reims et Laon. Enfin, les TGV entre Paris et Strasbourg circulent à vitesse réduite.

La circulation routière elle aussi perturbée suite à des chutes d'arbres et à des inondations. Sont concernées suite à des chutes d'arbres :
- La RD 8 entre Mesmont et Novion Porcien
- La RD 17 A entre Pure et Florenville
- La RD 22 entre Arreux et RD 88

Difficultés de circulation également sur les axes suivants suite à des innondations :
- RD 105 entre Vrigne Meuse et Vivier au Court
- RD 19 entre Vrizy et Vandy
- RD 52 au niveau de La Ferte sur Chiers
- RD 21 entre Amagne et Givry
- RD 45 entre Amagne et Ambly


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information